Pourquoi je ne vais pas voter Taubira

Je ne sais pas vous, mais moi, tout le monde me pose la question…

D’abord est-on sûr que Christiane Taubira va vraiment maintenir sa candidature jusqu’au bout ? Et si elle le fait, est-ce qu’il y aura ce que certains appellent « une dynamique à gauche », des désistements en sa faveur, des ralliements, un élan qui fera oublier qu’elle est une femme et que sa peau est plus bronzée que la moyenne des Auvergnats, à l’heure où le racisme vit ses plus belles années depuis longtemps ?


Est-ce qu’elle va trouver le discours de gauche qui rassemblera les tenants de la lutte des classes et les défenseurs des luttes anti-racistes et anti-sexistes ? Est-ce qu’elle fera converger les combats pour améliorer les fins de mois et ceux pour empêcher la fin du monde ? Est-ce qu’elle nous préparera un programme de sortie du capitalisme en douceur ? Et avec tout ça, est-ce qu’elle va faire un score intéressant, qui la placerait en tête des candidats de gauche ?

Ce programme de gauche, encore mal défini, finira-t-il par convaincre la masse hétérogène des gauchistes ? Les gauchistes radicaux et les mous ? Celles et ceux qui ne votaient plus parce qu’ils ne croyaient plus en la gauche ? Celles et ceux qui votaient à l’extrême droite parce que n’importe quel changement est mieux que le statu quo ? Celles et ceux qui ont voté Macron parce c’est le moins pire ? En gros, est-ce qu’elle arrivera à rassembler la gauche pour arriver au second tour ?

TAUBIRA CANDIDATE

Mettons que ses principaux concurrents sont terrassés par la Covid, appellent à voter pour elle sur leurs lits de mort, et qu’elle arrive au second tour ! Elle commencera alors à faire des concessions pour rallier des voix, et promettre qu’avec elle, finalement, ça ne changera pas tant que ça. Elle jouera la carte de la stature présidentielle pragmatique : les impôts n’augmenteront pas trop, les frontières resteront fermées, la sortie du nucléaire sera reportée de 30 ans, et toi tu auras un poste de député du Pas de Calais, et toi un ministère si tu me soutiens…

Mettons qu’avec tout ça, elle est élue. Alors pour garder le pouvoir, il faudra encore rassurer les banques, les patrons, les militaires et les alliés européens. Il faudra rassembler, prouver qu’elle n’est pas folle, qu’elle a la tête sur les épaules, qu’elle est réaliste, qu’elle n’ignore pas les opinions différentes des siennes dans le pays. Elle fera alors le geste fort qu’on attend d’elle : elle reconduira Darmanin au ministère de l’intérieur…

Dror

NB : c’est aussi pour ça que je ne voterai pas non plus pour Mélenchon, Poutou ou Jadot… c’est pour ça que j’irai à la pêche au tofu sauvage…

Narration : Félix Lobo