Nos offres d'abonnement
Abonnement de soutien
Offrez un abonnement
Pourquoi s’abonner à Mazette ?
Des bandes dessinées inédites
Des dessins de presse à foison
Des articles et billets d’humeur
Des histoires à suivre
Des vidéos exclusives
Des jeux maison
Un média indépendant
Des heures de lecture
Questions fréquentes
À priori, non. Le contenu de Mazette c’est bien entendu une majorité de dessins, textes et BD, mais c’est aussi des vidéos et chansons exclusives sur Youtube, des jeux, des trucs-qui-bougent, des versions sonores des articles… Tout ça est complexe à compiler dans un document consultable en hors-ligne.
Non. Lorsque vous payez un abonnement à Mazette, vous ne vous achetez pas un certain nombre de numéros comme pour un journal papier, mais un accès à l’ensemble de tout ce que nous avons produit depuis la création du magazine, pour un certain temps. Lorsque votre abonnement arrive à son terme, la porte du site se referme et vous n’avez plus accès aux numéros passés, le seul moyen de pouvoir les lire, c’est de se réabonner.
En revanche, si vous prenez un abonnement, même le plus court (hors offre découverte), ça vous donne accès à des heures et des heures de lecture, via les archives, en plus des numéros qui paraîtront pendant votre période d’adhésion !
Nous passons par Stripe, qui est la solution de paiement en ligne la plus plébiscitée sur internet (dixit de nombreux webmasters), ultra-sécurisée et très complète.
Nous avons mis en place une option qui vous permet d’offrir un abonnement en cadeau à un tiers.
Cela génère un code (et un lien) que vous pouvez transmettre à votre ami.e pour qu’il/elle puisse créer son compte et accéder à Mazette.
Chaque mois, à la sortie de Mazette, nous envoyons par mail une newsletter annonçant la parution, avec un lien direct, à tous nos abonnés et anciens abonnés.
En fin d’abonnement, un mail automatique vous sera envoyé avec un lien pour vous réabonner éventuellement (mais vous pouvez aussi passer par les infos de votre compte).
Comme dit dans la première question, Mazette c’est beaucoup de dessins et BD, mais c’est aussi de la vidéo, de la musique, des jeux, des sons… C’est super important pour nous, aussi important que le reste du contenu. Imprimer et vendre une version « physique » imposerait donc de tronquer le magazine de la moitié de son contenu, de son intérêt.
Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à rester entièrement dématérialisés, pour plusieurs raisons. La première est écolo ; la petite place que nous prenons dans un coin de serveur est incomparable, niveau bilan carbone, à la fabrication et la distribution de n’importe quoi de physique. La seconde est logistique ; Passer par un distributeur ? La presse va mal, et Mazette n’aurait jamais les épaules, ni la moindre envie à vrai dire, de passer par là. L’envoyer aux abonnés ? Nous prenons le moins possible d’informations sur nos lecteurs, nous ne connaissons pas leur adresse physique et ça nous convient très bien comme ça… Non, vraiment, de toute façon nous tenons à ce que Mazette reste dématérialisé, c’est ce qui lui permet de pouvoir explorer la satire sous plein de formats différents !
On n’a pas prévu d’autre moyen pour s’abonner, mais si vraiment vous ne pouvez pas faire comme ça, voire vous arranger avec un.e ami.e, contactez-nous, on s’arrangera autrement 😊
Jamais de la vie, il faudra nous passer sur le corps pour nous extirper la moindre info. Ce qui est chez Mazette, reste chez Mazette.
Bon, alors, là, franchement, on aimerait pouvoir vous dire oui, mais c’est délicat. Ça dépend des jeux. On fait ce qu’on peut, mais tous les jeux n’ont pas forcément été programmés par des super pros, et ils ont tous été conçus en priorité pour ordinateur. Mais certains jeux pourront sans doute supporter les deux plateformes, il faudra essayer et ne pas trop nous en vouloir si ça foire ^^’
Les vidéos marquées « exclusif » sont en mode « non répertorié » sur youtube, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas les y trouver par la recherche ni par suggestion, pendant la période d’exclusivité.
Mais en cliquant sur le logo youtube de la vidéo, vous pourrez bien sûr les voir depuis chez eux.
En double-cliquant sur n’importe quelle image, vous activez un lecteur qui vous met directement l’image en plein écran, et sur mobile vous pouvez zoomer à loisir.
On a longuement réfléchi à cette question, pour l’instant ce n’est pas envisagé. Mazette est aisément consultable sur mobile, mais il est prévu à la base pour être plutôt lu sur un écran d’ordinateur, plus confortable.
Le choix de rester sur navigateur est également motivé par le besoin d’intéresser toujours plus de monde ; nous faisons notre communication via les réseaux sociaux, et avons opté pour un modèle facile d’accès, avec un environnement semi-ouvert. N’importe qui flânant sur internet, de clic en clic peut se retrouver chez nous, lire des bribes de contenu, bribes qui lui donneront peut-être envie de s’abonner.
Pour se maintenir économiquement, nous avons besoin de nous faire connaître et d’augmenter régulièrement le nombre d’abonnés, c’est notre seule source de revenus. Faire une appli, c’est s’adresser à des gens déjà intéressés (pour autant qu’ils nous trouvent dans la jungle des centaines d’applis qui sortent chaque jour), qui devront télécharger l’appli pour voir de quoi il en retourne…
Actuellement Mazette est disponible sous forme de Progressive Web App, vous pouvez ajouter Mazette sur votre mobile (Android ou iOS), ça aura l’aspect d’une application mobile mais ce sera en réalité un site Internet.
En vous rendant sur Mazette depuis votre mobile on vous proposera d’ajouter Mazette sur votre écran d’accueil, si vous refusez mais que vous regrettez vous pouvez aller dans les réglages de votre navigateur web pour ajouter le site sur l’écran d’accueil sinon Mazette vous reproposera d’ajouter le site en écran d’accueil quelques jours plus tard.
On a fait ce choix, à la base, pour garder un côté « presse », un côté rendez-vous mensuel, comme à l’époque de « Psikopat » (dans lequel Mélaka a bossé pendant 20 ans). Question d’organisation, aussi, et sans doute, d’habitude. Mais on n’est pas opposés à l’idée que cet état de fait évolue dans le futur… Pour l’instant, on fonctionne comme ça, avec une grosse sortie mensuelle et un ajout de dessin de presse chaque jour ouvrable. Mais si la demande s’en fait sentir, on pourrait tout à fait envisager de passer à une publication de contenu plus quotidien, plus tard… à voir, à réfléchir, Mazette a de toute manière tout ce qu’il faut pour pouvoir évoluer paisiblement et se transformer au cours de sa vie, que nous espérons longue !