ne me parlez pas  de… #3 (la  dette)

Vous avez regardé les débats de la primaire des Républicains, non ? Ben le programme économique des cinq clones / candidats est simple : détruire les protections sociales et baisser les impôts des patrons. Comment justifier de prendre l’argent aux pauvres pour le donner aux riches ? Pour ne pas creuser la dette, car l’Etat est déjà « en faillite » et les caisses de l’Etat « plus que vides ».

Macron annonçait la couleur dans son programme présidentiel : « Ne pas réduire nos dépenses courantes et notre dette serait irresponsable pour les générations à venir. ». Hors de question de sacrifier la jeunesse, donc… Mais l’une de ses toutes premières mesures en 2017 fut de priver les étudiants de cinq euros d’APL, avec une récidive en 2018 (sa « non-revalorisation exceptionnelle » des APL a grappillée cinq euros supplémentaires). Enfin, son nouveau mode de calcul pour les APL mis en place en janvier 2021 piqua encore 750 millions sur le dos des jeunes précaires.

Ce petit rappel des faits ne vous parait pas très logique ? Sauf si on lit entre les lignes : il y a deux jeunesses, l’une des centres-villes, gavée de fric ; l’autre en train de crever la gueule ouverte dans les HLM ou les campagnes sinistrées. Le projet de la droite apparait alors clairement : réduire en mille morceaux les miettes qui tombent de la table des riches, les jeunes ubérisés n’ayant qu’à serrer leur ceinture un cran de plus.

Le candidat LR Eric Ciotti veut même « supprimer l’impôt sur les successions », ce qui ferait coup double : les riches se gobergent de père en fils ; et l’Etat, en ayant moins de recettes fiscales, sacrifie des services publics. Le fameux robinet du « ruissellement », s’il n’a jamais produit grandes eaux, parait aussi minable qu’une bistouquette en panne sexuelle…  

Et si on n’applique pas le programme de la droite, on va refiler la dette à nos enfants ? Deux sénateurs ont répondu par la négative ce 10 novembre avec leur rapport « l’avenir des dettes publiques ». Ce rapport est à coller dans les gencives de tous ceux qui nous font pleurer avec la dette. Non, elle ne va pas vider les poches de nos gosses ! Le rapport indique, à supposer qu’on arrête d’emprunter aujourd’hui, que c’est vous et moi qui allons rembourser la dette telle qu’elle existe, dans les huit ans en gros.

IMG 7775

Alors, on nous culpabilise avec ça depuis des années ? Eh oui. Mais pourquoi la droite nous ment-elle ? Parce qu’elle se prostitue et a pour maquereaux le FMI, la Banque centrale européenne et l’OCDE, qui vient de pondre ce 18 novembre une étude sur l’économie française où elle félicite Macron, mais lui recommande « un programme ambitieux de diminution importante et progressive de la dépense publique en reculant l’âge de départ à la retraite et en diminuant la masse salariale du secteur public. ». Notre cher président bosse toujours pour les banques, on dirait. Et Alain Minc déclarant à son sujet qu’il avait toutes les qualités pour faire « ce métier de pute » ne croyait pas si bien dire.

Le Marteau

Narration : Mélaka – musique : Poko