La vignette Crit’R

Tant qu’un vaccin ne sera pas disponible pour chaque Français, l’instauration du décrié « passe sanitaire » ne sera pas possible. En attendant, je propose une solution intermédiaire, inspirée de la circulation routière : la vignette Crit’R.

C’est en effet le trafic humain qui est responsable de la propagation du SARS-CoV-2. Il s’agit donc de remettre aux gens un certificat favorisant les véhicules corporels les moins à risques : une vignette de couleur à se coller sur le front, le carnet de santé faisant office de carte grise. Sous réserve de comorbidité et sur présentation d’un test PCR négatif, se verront décerner une vignette verte les bébés et les déjà vaccinés. Violette, les enfants. Jaune, les ados et jeunes adultes. Orange, les quinquas/quadras. Rouge, les retraités. Grise, les vieillards. Attention, les gens en fauteuil roulant ne sont pas considérés comme des deux roues et les motorisations électriques (celles et ceux qui ont un pacemaker) pas considérées comme humain zéro émission.

Pour circuler dans les villes où le R est supérieur à 1, il sera indispensable d’afficher sa vignette. Exemple : avec un R à 1,02 seules les vignettes vertes, violettes et jaunes sont autorisées à circuler ; à R 1,03, seuls les véhicules corporels de moins de 30 ans, etc. Tout contrevenant se verra glisser un PV de 135€ sous le masque. A R 1,05, la fourrière embarque les vignettes grises. En cas de pic, la circulation sera alternée : seuls les détenteurs de vignettes nés un jour impair pourront sortir les poubelles. Et les véhicules corporels lourds interdits de circulation car très émetteurs de gouttelettes.

IMG 5817

Toute fraude sera combattue ; une vignette rouge payera quoi qu’il en soit plus cher sa place de ciné. Le malus pour les insuffisants respiratoires oranges se traduira par une hausse du prix du cornet de churros. Il y aura une prime à la casse pour les vignettes grises décédées du Covid mais ce sont les actionnaires de l’hôpital qui la toucheront. En revanche, les vignettes jaunes obtiendront des modalités de stationnement aux terrasses des cafés, ainsi qu’une prime à la conversion pour les vignettes plus âgées (dont les contours restent à définir). Notez enfin que si votre vignette Crit’R est dégradée suite à un coup de poing mérité dans la gueule, elle n’est pas remboursée.

On peut nourrir des inquiétudes sur l’acceptabilité d’une telle mesure. Elle aurait cependant « en creux » le mérite de rappeler que la mauvaise qualité de l’air, contre laquelle on ne fait rien, tue pas loin de 50 000 Français par an…

Millié

Narration : Félix Lobo