La chanson politique  du mois

Bonne ou mauvaise nouvelle, l’écologie, et surtout ses déboires, sont de plus en plus des sujets de chansons populaires…

Pourtant, il y a d’abord eu comme un aveuglement. Alors que l’écologie était un sujet important dans les années 1970 (on se souvient de Marvin Gaye, Mercy Mercy Me, de Nino Ferrer, La Maison Près de la Fontaine, ou de Jacques Dutronc, Le Petit Jardin), elle a complètement disparu pendant les horribles années 1980, remplacée par le culte de la croissance, de l’entreprise et de la technologie.

Il a fallu les échecs successifs de toutes les Conférences des Nations unies sur le changement climatique, de Rio à Berlin, de Kyoto à Copenhague, et de Paris à Glasgow, un dérèglement évident du climat sur Terre, et des prévisions de plus en plus catastrophistes, pour que la question réapparaisse dans nos chansons.

En France, on aborde ces questions sur tous les tons, tant tragiques avec Keny Arkana (Terre mère n’est pas à vendre en 2008), qu’ironiques avec Tryo (Greenwashing en 2012). Depuis peu, les Américains s’y mettent aussi, à commencer par un groupe des années 1960, The Four Tops, qui est revenu l’an dernier avec le titre Freedom, accompagné d’un clip puissant et déprimant sur la pollution qui étouffe notre planète.

Beaucoup plus jeune, Fantastic Negrito est l’un de ces artistes originaux et talentueux dont les États-Unis ont le secret. Après un super CD en 2020, Have You Lost Your Mind Yet?, qui mélange funk, blues et rock, il sort en 2021 le morceau Rolling Through California, dans lequel il se souvient d’avoir fui la fumée et les cendres de la Californie (« running from the California smoke and ash »), traumatisé par les impressionnants feux de forêt qui ont ravagé cette région en septembre 2020.

Le bouleversement climatique et la sécheresse ont des implications tragiques pour les populations rurales de Californie, et c’est pour cela qu’il donne un ton « country » à sa chanson. C’est d’ailleurs un duo avec la chanteuse country Miko Marks, et le clip inclus la Oakland Black Cowboy Association. Sinon, Fantastic Negrito sera en concert à Paris le 12 juillet prochain, à La Cigale…

Dror

La compile écologiste de Dror :