La chanson politique  du mois

Les commémorations du 150e anniversaire de la Commune de Paris sont l’occasion de rappeler à quel point cette révolution qui ne dura que 10 semaines résonne encore aujourd’hui, et demeure une source d’inspiration. Mais ce sont les chansons qui sont les meilleures dépositaires de la mémoire populaire….

La Commune de Paris aura deux compositeurs célèbres, Jean Baptiste Clément (Le temps des cerises bien sûr, écrite avant la Commune, mais aussi La semaine sanglante écrite dès 1871), et Eugène Pottier (auteur de L’Internationale, en 1871, et de Elle n’est pas morte, écrite en 1886 pour ne pas l’oublier).

Cent ans plus tard, des chansonniers lui rendent hommage, tel Jean Ferrat (La Commune, 1971), Michel Fugain (Les cerises de Monsieur Clément, 1972) ou Serge Utgé-Royo (Sur la Commune, 1976). En 1976 la scène finale du film de Bertrand Tavernier « Le Juge et l’Assassin » voit Isabelle Huppert entonner La Commune est en lutte lors d’une grève ouvrière. Ce texte de  Jean-Roger Caussimon devient instantanément un classique…

Il faut attendre les années 1990 pour que la scène alternative s’empare de la Commune, avec Molodoï (Rue des fusillés, 1992), Vae Victis (La Commune, 1997), Les Têtes Raides (Dans la gueule du loup, 1998), Paris Violence (Raison d’État, 2001) ou 10 Rue D’la Madeleine (Vive la Commune*, 2006)…

En 2021, le conte « Il faut venger Gervaise » est composé pour les commémorations, avec la chanson Vive la Louise ! interprétée par Dominique Grange, en hommage à Louise Michel, la plus célèbre figure de cette révolution.

Mais puisque peu de morceaux récents abordent cette période historique et enthousiasmante, on ne peut que se réjouir de ce reggae rap bilingue interprété par une brochette d’artistes français, italiens et américains, Dubamix, Marina P, Nada, Drowning Dog, L’1consolable, Daman, Mantis et Mal Élevé : Communardes Communards.

Car la commune est vivante dans nos quartiers,

Nos cœurs, nos ZADs et nos aigreurs

Que crève le vieux monde et sa laideur

Quand est ce qu’on crame le Sacré-Cœur ?**

Dror

Dubamix, Marina P, Nada, Drowning Dog, L’1consolable, Daman, Mantis et Mal ÉlevéCommunardes Communards

* merci Élise pour la référence !

** Rappelons que la basilique du Sacré Cœur fut construite par l’État pour expier les pêchés des Communards…