En 1980, lorsque Jacques Dutronc chantait L’avant guerre c’est maintenant, comment savoir quelle guerre il prédisait ? Qu’en pensent les Ukrainiens aujourd’hui ? Quand Damia chantait Tout fout l’camp en mai 1939, là pour le coup, on est sur que c’était vrai ! Chanter la paix et pleurer la fin du monde semblent avoir préoccupé pas mal d’artistes…
Quelques années encore auparavant, la chanteuse réaliste française Damia avait chanté le triste morceau Sombre Dimanche, version française d’une chanson hongroise qui sera interprétée par Billie Holiday ou Serge Gainsbourg sous le titre Gloomy Sunday. Mais là, elle franchit un pas de plus dans le désespoir : « toute la terre qui gronde, bonne saison pour les volcans, on va faire sauter le monde, cramponnez-vous, tout fout l’camp ! ».
Si la fin approche, comme pour celle du Titanic, il est hors de question que cela ne se produise pas en musique ! De Claude Nougaro avec Il y avait une ville (1958, Y avait une ville, et y a plus rien) à Saez avec Premier Mai (2017), en passant par Téléphone avec La Bombe Humaine (1979), Sniper avec Visions Chaotiques (2003) dont on parlait en février, ou Didier Super avec On va tous crever (2008), les Français ont beaucoup chanté la fin du monde.
Les Américains ont aussi produit pas mal de chansons sur ce thème, avec The End des Doors (1967, This is the End, my only friend, the End), Earth Song de Michael Jackson (1995), ou encore Finding Our Way de Ben Harper (2016), pour n’en citer que quelques unes.
Les Anglais ne sont pas en reste, en commençant par les Sex Pistols et leur God Save The Queen (1977, No future, no future, no future for you…), George Michael et son Praying for Time (1990, Maybe we should all be praying for time), à The Cure et leur explicite The End of the World (2004).
Selon moi, l’un des des grands hymnes de la fin du monde est Armagideon Time, du Jamaïcain Willie Williams en 1978, repris par les Clash l’année suivante. On trouve aussi des chansons de Suède, d’Australie ou du Canada, constituant une belle dernière playlist d’une cinquantaine de chansons pour vous accompagner jusqu’à la fin…
Une surprise quand même : dans mes recherches, je n’ai trouvé aucune chanson postérieure à 2017. Est-ce que la fin du monde n’est plus à la mode, ou est-ce qu’au contraire, elle terrorise les interprètes qui préfèrent désormais éviter le sujet ?
Dror