Des nationalités  de papier

Le dernier pugilat dans lequel se sont distingués certains candidats prêterait à sourire, si les conséquences n’en étaient pas aussi terrifiantes. La réalité est que 100% des français ne le sont que de papier. Besoin d’une preuve ? De retour de vos vacances de rêve dans quelques îles paradisiaques, essayez d’expliquer au douanier de Roissy que vous avez égaré votre passeport ou votre carte d’identité… 

Concrètement, au moins 12 millions d’apatrides ne sont pas reconnus comme ressortissants de l’état qui les gouverne, alors même que la plupart d’entre eux sont des autochtones de longue date. A l’inverse, il existe des gens qui sont binationaux. À quoi bon disserter sur la nationalité quand, de fait, elle varie entre 0 et 2. La notion n’est robuste ni formellement, ni conceptuellement. Elle dépend trop souvent de la bonne ou la mauvaise volonté d’une administration, des lubies d’un dictateur, ou juste du hasard. Vous vous êtes couché Ukrainien le soir, et vous vous réveillez Russe le lendemain matin…

Si vous n’êtes pas encore convaincu, examinons le cas de Carlos Ghosn. Il est franco, libano, brésilien. Dans quel ordre ? Aucun raisonnement juridique ne donne une réponse univoque. Là encore, ce sont les circonstances qui déterminent la réalité. Et Carlos a tout fait pour qu’elles lui soient le plus favorables…

IMG 8075

Il faudrait aussi considérer la plasticité du tracé des frontières. Malgré les efforts des Nations Unies et de l’OTAN, elles restent bien plus mobiles qu’on ne le pense.

Elle est passée par ici, elle repassera par là.

Voyez Sébastopol, autrefois ce n’était que le nom d’un boulevard séparant discrètement les quatre premiers arrondissements de Paris. Depuis 2014, on sait que c’est en Crimée. Par contre, on se demande toujours si la Crimée est en Ukraine ou en Russie…

Et puis il y a Tchernobyl. Tchernobyl !… Un désastre dont personne n’aurait voulu. Pour les occidentaux elle était Russe, pour les Soviétiques, Ukrainienne. D’un coup d’un seul, c’est devenu une cible hautement stratégique… À moins que se soit le nucléaire qui soit redevenu militaire… Si comme le disent les instituts de sondage, Emmanuel Macron rempile pour 5 ans, il va avoir du mal à lancer de nouveaux chantiers. Vladimir Poutine se montre bien peu reconnaissant des efforts que notre président a déployés pour lui, à Versailles.

C’est terrible, tout ça, il va y avoir des déplacements de population. Voyez déjà cet Ukrainien interviewé à la télévision. Il s’apprête à fuir la guerre, et nous le voyons en train de charger tout plein de bidons d’essence dans sa voiture. Il semble bien content de ne pas être propriétaire d’une Tesla, mais quand il arrivera aux portes de l’union l’Européenne,  comment sera-t-il accueilli avec son véhicule polluant ?

Mieux que ses frères Syriens, Afghans, Soudanais ou Albanais, se plait-on à rêver.

Pathros

Narration : Mélaka – musique libre de droits : Rafael Krux